lundi 28 novembre 2011

Frères de Sang


Film Coréen (2004)
Genre : Guerre, Action, Drame
Durée : 140 minutes
Réalisateur : Kang Je-Gyu

Casting : Jang Dong-Gun, Won Bin, Lee Eun-Ju, Choi Min-Sik

Synopsis : En 1950, durant la guerre de Corée, suite à l'invasion nord-coréenne, deux frères sont envoyés de force au front afin de défendre le drapeau sud-coréen. Au travers des différentes phases du conflit, se succèdent les combats sanglants, les répressions aveugles de la part des deux camps, enchaînant vengeance sur vengeance, entre Nord-coréens et Sud-coréens. Ces deux nations sœurs combattent pour des idéologies qui parfois les dépassent. Lorsque le conflit s'internationalise (intervention américaine pour le compte du Sud puis chinoise pour le compte du Nord), les cartes se brouillent, les soldats changent de camps... Soldats de nations sœurs, mais frères de sang, telle semble être la réflexion qu'impose ce film.




Avis perso : Voila un film dont il y a beaucoup à dire.
Tout d'abord, le casting et principalement les deux acteurs centraux qui jouent à leur rôle à merveille. On croirait vraiment deux frères, déchirés entre l'amour qu'ils se portent et une guerre sans queue ni tête.
Tout cela accompagné d'un petit invité surprise qui n'est autre que Choi Min-Sik, en mode méchant commandant Nord-Coréen.

J'ai aussi apprécié que le réalisateur n'en ai pas fait un film patriotique, ce qui est plutôt rare quand il s'agit d'un long métrage ayant ce sujet. Il se tient à une vision d'ensemble des faits. 

Kang Je-Gyu nous propose des ici une action sanglante et pas jolie à voir, ce qui permet d'être en immersion totale dans les combats.
Il est clair qu'il voulait un rendu réaliste : mission réussie .

Vous pourrez constater une évolution de comportements des deux frères durant ces 2h20 de film : Jin-Tae, l'ainé, qui au premier abord parait inoffensif mais fera tout au péril de sa vie pour renvoyer son jeune frère Jin-Seok chez eux. 

En bref, malgré sa violence omniprésente, ce film s'adresse à un public large avec son histoire à vous faire pleurer, et ravira aussi les amateurs de film de guerre de par son contexte "changeant" et son hyperréalisme.

Si je devais noter de film : 16/20

2 commentaires:

  1. Superbe film ! (et blog)
    Je sais pas comment une personne sur allocine ose dirent que les acteurs surjoue.Surjoué c'est comme dans les feux de l'amour,pas comme dans ce film...

    RépondreSupprimer
  2. Hep! Tout d'abord merci pour tes commentaires et compliments, sa fait plaisir ;) .

    En ce qui concerne le jeu d'acteur dans "Frères de Sang", je trouve qu'il n'y a rien à redire, c'est juste parfait. Ils ont les personnages dans la peau et c'est l'un des ingrédients qui en fait un film magnifique.

    Après on aime ou on aime pas mais de la à dire que c'est surjoué c'est sur que..

    Enfin voilà, n'hésite pas à repasser KeenFried !

    RépondreSupprimer