vendredi 10 février 2012

Silmido


Film Coréen (2003)

Genre :Action, Drame, Guerre, Politique
Durée : 135 minutes
Réalisateur : Kang Wu-seok

Casting : Ahn Seong-ki, Sol Kyung-gu, Jeong Jae-yeong, Heo Jun-ho, Kang Seong-jin

Synopsis En 1968, suite à une attaque sur le palais présidentiel de Séoul par des militaires nord-coréens, le gouvernement sud-coréen met en place un centre d'entraînement militaire sur l'île de Silmido afin de former l'unité 684. Celle-ci sera envoyée à Pyongyang dans le but d'assassiner le président nord-coréen Kim Il-sung. Contre toute attente, suite à un rapprochement avec la Corée du Nord, la KCIA impose l'exécution des 31 membres du commando afin de ne pas révéler leur plan au grand jour.





Avis perso : A court d'idées, je suis parti sur la filmographie de l'un de mes acteurs Coréens favoris, j'ai nommé : Sol Kyung-gu .

Silmido.. Ce film ne me disant rien je commence à lire le synopsis, regarde la bande annonce ainsi que le casting et décide sans hésiter de le regarder .
Le thème du film est tiré d'une histoire vrai, ce qui pour moi est toujours un petit plus je dois l'avouer .

Très vite, le spectateur est entrainé des les (més)aventures d'hommes, tous condamnés à la peine capitale et qui se voient proposer de devenir membres d'une unité militaire secrète ayant pour but d'assassiner le président Nord Coréen . 
En contrepartie (si réussite il y a), toutes les charges contre eux seraient abandonnées et ils pourraient reprendre une nouvelle vie .

C'est peu motivés mais avides de liberté que notre troupe commence son entrainement surhumain pour sa mission suicide il faut bien l'avouer .
Ce passage fera la quasi-totalité du film au niveau temps comme au niveau artistique . 

C'est en effet pendant ce long (3/4 du film) mais pas pour autant inintéressant entrainement que montera la tension, que les liens se forgeront, et que le sort de ces hommes basculera .

J'insiste sur le terme "homme" car malgré les crimes horribles certainement commis par certains, on retrouve vite la part d'humanité chez chacun ce qui est un atout majeur pour ce film et permet au spectateur de s'y attacher facilement .
Cet aspect rattrape bien les dialogues assez pauvres et limités qui nous sont proposés.

Toujours en est-il qu'une fois prêts à partir tuer le dictateur communiste, un ordre d'arrêter l'opération immédiatement est donné .
Viens un passage de glandage et de tension entre nos recrues et la hiérarchie, jusqu'à ce que l’ordre d’exécution arrive à leurs oreilles .

A partir de la, s'en suivra un dénouement assez dramatique que je vous laisse découvrir par vous même .  

De ce film, je retiendrais l'aventure humaine exceptionnelle qui nous est proposée et la cruauté d'un gouvernement qui n'hésite pas à ordonner la mort de 31 personnes avec qui ils avaient conclus un marché .

Ce film ce veut "coup de poing" et pour moi il l'est . J'avais vu pas mal d'internautes sur Allociné il me semble, comparer ce film à un "Rambo raté". Sachez que cette production ne se limite pas à un entrainement intensif accompagné d'une musique motivante pour pouvoir nous faire l'éloge d'un seul héros qui casse la baraque sans grande difficulté . Que vous n'aimiez pas, je plussoie, que vous le justifiez pas des absurdités,un peu moins.

A voir tout simplement .

Si je devais noter ce film : 15/20

3 commentaires:

  1. Content de te revoir !
    Tes critiques me donnent toujours tellement envie de regarder tel ou tel film...Juste une chose...
    Tu nous a tous spoiler en écrivant "la cruauté d'un gouvernement qui n'hésite pas à ordonner la mort de 31 personnes avec qui ils avaient conclus un marché ." !
    Sinon,bonne continuation pour ton blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ha excuse moi,j'ai rien dis,j'avais pas lu le synopsis !

    RépondreSupprimer