lundi 26 mars 2012

Failan


Film Coréen (2001)
Genre : Drame, Romance
Durée : 115 minutes
Réalisateur : Song Hae Seong

Casting : Choi Min Sik, Cecilia Cheung, Kong Hyeong-jin, Song Byeong Ho

Synopsis : Venant de purger une petite peine de prison pour avoir vendu des vidéos pornos à des adolescents, Kang-jae est un loser qui se plaît à ridiculiser les faibles afin d'oublier l'humiliation que lui font subir les jeunes aux dents longues appartenant au même gang que lui. La situation dans le milieu est actuellement à couteau tiré et lors d'une nuit passée à se saouler avec son ami et chef, Yong-sik, ce dernier s'énerve violemment sur une petite frappe d'un gang rival et, emporté, le tabasse à mort. Le lendemain, Yong-sik supplie Kang-jae de revendiquer ce crime. Et celui-ci finit par accepter en échange d'une somme d'argent pour pouvoir acquérir un bateau de pêche et revenir chez lui refaire sa vie.
Le jour où il décide de se rendre à la police, il reçoit la visite de deux policiers qui lui annoncent la mort de sa femme, Failan, qu'il méconnaît. Il s'est marié avec elle sans jamais la rencontrer afin de permettre à cette jeune chinoise d'obtenir son visa. Il doit se rendre loin d'Incheon pour identifier le corps de celle-ci. Au fur et à mesure de son voyage, Jang-jae apprend à connaître Failan, cette femme qui aurait pu changer sa vie.




Avis perso : Dix ans après sa sortie française, je me décide enfin à regarder Failan dont j'avais eu de bons échos, malgré ma réticence aux films à "l'eau de rose".

Je vous préviens d'avance, ne regardez pas ce film pour le rôle de petite frappe que joue Choi Min Sik, même si la première partie est axée sur lui et le gang.
J'ai envie de dire, rien d'extraordinaire jusque la.. Puis arrive le moment du drame.

Ce drame qui nous parait pourtant anodin : en effet, Kang-jae (Choi Min Sik) apprend la mort de cette jeune chinoise (Cecilia Cheung),  qu'il a épousé sans la rencontrer seulement pour qu'elle puisse entrer dans le pays.

A partir de ce moment, Choi Min Sik donnera une évolution psychologique telle à son personnage, que vous ne pourrez pas en ressortir indifférent, ni sans compassion pour ce "couple".
Cecilia Cheung, malgré sont jeune age à l'époque (21ans) nous offre une prestation exceptionnelle qui est en parfaite harmonie du début à la fin avec celle de Choi Min Sik.

J'ajouterais seulement avoir été étonné du ending, triste, mais beau à la fois.

Je vous conseille vivement ce film tout public, ainsi que les mouchoirs si vous avez la larme à l’œil facile.


Si je devais noter ce film : 15/20


2 commentaires:

  1. Pourquoi le blog est inactif ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut. Je suis très occupé ces temps-ci avec les cours,je vais quand même essayer de sortir un minimum de critiques par semaine.

      Supprimer