lundi 12 décembre 2011

Joint Security Area


Film Coréen (2000)

Genre : Drame
Durée : 110 minutes
Réalisateur : Park Chan-Wook

Casting : Song Kang-Ho, Lee Byung-Hun, Lee Young-Ae

Synopsis : Deux militaires coréens sont assassinés sur le pont du Non-Retour à la frontière de la Corée du Nord et de la Corée du Sud. Une enquête est menée par le sergent Sophie E. Lang d'origine suisse. Elle va tenter de reconstituer le drame avec l'aide du sergent Oh Kyeong-Pil suspecté de connaître la vérité.






Avis Perso : JSA : un film de Park Chan-Wook.. A par l'excellent Old Boy, je dois avouer que je ne suis pas un fan inconditionnel de ce réalisateur.

J'ai pourtant trouvé le temps de regarder ce film qui à déjà 11ans aujourd'hui, et je n'ai qu'une chose à dire : c'est beau.

L'histoire et le choix du lieu, c'est à dire la démarcation entre les deux Corées sont juste parfaits.
Ces quatre soldats (2 Nord-Coréen et 2 Sud-Coréen), qui font tomber les barrières du ridicule en se liant d'une forte amitié ne pourront que vous toucher.

Tout le long du film vous serez entrainés dans ce drame, sans pouvoir quitter votre écran des yeux : Une qualité d'acteurs exceptionnelle, des dialogues haletants, une bande son excellente, une histoire qui prend son temps à se développer sans nous ennuyer..
Tout est la pour en faire un film d'exception.

Le réalisateur nous donne une bonne leçon d'altruisme et d'humanité à travers son long métrage, ce qui à très bien été retenu pour ma part.

S'il m'était possible de faire deux petites remarques, elle concerneraient le cadrage des scènes, et le choix final du Sergent Lee Soo-Hyeok qui à mon avis aurait pu être différent.

Avec ce film, j'aurais trouvé un autre film culte "made in Park Chan-Wook", alors n'hésitez pas à le regarder, vous n'en serez pas déçu.

Si je devais noter ce film : 17/20


 Lien : Fileserve

2 commentaires:

  1. ce film est un petit bijou.Très belle leçon de vie.
    park chan wook réalise encore un chef d'oeuvre a mes yeux.
    Lee byun hun est magnifique dans ce film aussi.
    La TNT a proposé ce film avant noel, hélas en voix francais et c'était une catastrophe..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, sa me surprend ! Si j'aurais su je l'aurait revu avec plaisir .

      Supprimer