vendredi 9 décembre 2011

Mother


Film Coréen (2009)

Genre : Thriller, Drame
Durée : 129 minutes
Réalisateur : Bong Joon-Ho

Casting : Won Bin, Kim Hye-Ja, Ku Jin, Je Mun, Jin Goo

Synopsis : Une veuve en Sud-Corée vit avec son fils unique de 28 ans (Yoon Do-joon), déficient mental léger, qui est sa seule raison de vivre. Son fils, compte tenu de sa situation, de ses relations et de la précarité de son milieu, a souvent, semble-t-il, des démêlés avec la police. Un jour, une jeune fille est retrouvée morte et, malgré le combat de sa mère, Yoon Do-joon est jugé coupable et l'affaire se retrouve très vite classée. La mère va alors partir à la recherche du vrai meurtrier pour prouver coûte que coûte l'innocence de son fils que rien ne prouve.





Avis Perso : Après "Memories of Murder et "The Host" que j'avais tous deux adorés , je m'attendais à beaucoup et dois avouer, avoir été déçu au final.
Les critiques faites sur le film sont pourtant élogieuses, c'est vrai. D'ailleurs, j'ai bien retrouvé le style de Bong Joon-Ho à travers ce long métrage. 


La première demi heure m'a pourtant passionné : Le moment où l'on découvre cette mère seule avec son fils handicapé mental, le lien qu'ils ont, leur mode de vie..
Je n'en perdais pas une miette.

Puis vient  le moment où une jeune fille est retrouvée morte, et ou Yoon Do-joon (Won Bin) est accusé. La commence le combat de cette mère pour prouver l’innocence de son fils.

Et c'est aussi la que le film m'a lassé. Je me demandais bien au fond, comment cette vieille dame va-t-elle susciter à elle seule notre intérêt jusqu'au bout?
Tout simplement dans un premier temps, en cherchant des indices où il n'y en à pas, ce que j'ai trouvé assez long et inutile..
Puis vient le moment où la dame commence petit à petit sombrer dans la folie et en devient même parfois agaçante.

Ce long passage et ces quelques péripéties pour trouver quand même qui est le tueur et la.. C'est sur, j'ai été surpris, mais aussi dégouté.

Pour quelqu'un comme moi ayant eu peu d'intérêt pour une grande partie du film, c'est un ending pire que frustrant et dont je me rappellerais seulement pour cette raison.

Mis à part cette partie du film que je préfère oublier, je peux dire que Won Bin m'a totalement bluffé! Il joue ce rôle pourtant difficile avec un naturel incroyable.

En bref, le message fort du réalisateur, qui nous montre la relation fusionnelle de ce tandem mère/fils n'aura pas su me convaincre plus que sa. Il n'en fait pas pour autant un film à ne pas voir, au contraire.

Si je devais noter ce film : 12/20

1 commentaire:

  1. Je suis assez d'accord avec la critique.le début est bien et après ça devient un peu n'importe quoi.
    Pour dire je n'ai même pas reconnu won bin (honte sur moi car je l'aime bien cet acteur)
    Je l'ai regardé aussi jusqu'au bout pour voir l'évolution de cette mère, qui finalement m'a pas vraiment emballée dans ce film assez lent.

    RépondreSupprimer